Fin de la campagne de travaux 2021

by ARAT

Salutation à tous,

Avec l'arrivée de l'hiver, sonne pour nous la fin des travaux à notre site de Preissac. Durant la période estivale, nous avons, dans la mesure où les normes sanitaires le permettaient, fait plusieurs travaux sur la longue liste des travaux de construction.

Un énorme merci à nos membres et bénévoles qui se sont impliqués dans les travaux cette année: François VA2RC, Yves VA2YVD et David B.


Durant la période estivale, nous avons, entre autre, terminé l'aménagement de l'intérieur du bâtiment de service ("Shelter"), procédé à la mise-en-service de la répétitrice Fusion incluant l'installation de l'antenne, optimiser les opérations de notre système APRS, complété le raccordement électrique, réaménager le panneau d'alimentation DC, ajouter un chargeur-convertisseur pour la banque de batterie et plus encore.

Il reste encore beaucoup de travail tel que la mise-en-place des "tray" pour la gestion des câbles, installation électrique (prises et éclairage), support pour filtration...

La mise-en-service de la répétitrice Fusion de Preissac à aussi permis l'activation du système IMRS pour relier les répétitrices de Preissac et de Val-d'Or entre-elles via notre réseau maillé ("mesh").

Depuis l'activation du systèmes IMRS, les deux répétitrices nécessite l'utilisation des DG-ID, qui dans le mode numérique, s'apparente à un tone CTCSS/DCS. Il faut donc ajuster les radios pour utiliser le bon DG-ID selon la destination souhaité. Le DG-ID 99 transmet les communications sur toutes les répétitrices de l'association et sur le réseau Wires-X. Le DG-ID 98 permet de communiquer en région sans inclure Wires-X. De plus il est possible d'utiliser le DG-ID local de chacune des répétitrices afin que vos communications se limitent à celle-ci. Les détails sont affichés sur la page "Infrastructures -> Répétitrices".

L'aménagement intérieur inclus entre autre l'installation d'un support d'équipement de type "rackmount" de 42U, l'installation d'une structure de type "canstrut" pour la fixation des équipements, l'installation de caméra de sécurité qui nous permettent de jeter un œil sur les systèmes à distance en vu d'un diagnostique ou d'une inspection visuel avant de devoir se rendre au site et l'installation du panneau électrique ainsi que les équipements DC solaires au mur.

Il reste encore beaucoup de travail à faire au site, mais pour le moment, nous portons notre attention sur la planification et la préparation des projets qui se déroulerons cette hiver en prévision de l'été prochaine.

Au plaisir de vous parler en ondes! 73!

Jean-Michel VA2XJM, Président