Réseau de Télécommunication Radioamateur (RTA)

Le RTA, Réseau de Télécommunication Amateur, est un réseau IP sans-fil «maillé» qui sert principalement à l'échange de données entre nos sites. Le RTA offre aussi de nombreuses possibilités au niveau des communications d'urgences et des communications de routines. Bien que le RTA soit accessible via Internet, le réseau est conçu pour fonctionner lors de panne de service Internet.

Le terme «maillé» ou «mesh», signifie que le réseau n’est pas connecté de façon centralisée. Cette manière de faire permet au réseau de s’ajuster automatiquement à la perte ou à l’ajout d’un lien. Le réseau gère de façon autonome le routage afin de maximiser les performances.

Le RTA comporte actuellement:

  • Une passerelle qui permet l'accès à plusieurs fonctions du réseau depuis Internet.
  • Un système de téléphonie IP (VOIP) qui permet des communications directes entre radioamateur, des conférences téléphonique et bien plus.
  • Un système de surveillance d'état des systèmes qui émet des alertes aux administrateurs et aux membres lorsqu'une condition anormale ou une panne survient.
  • Un serveur intermédiaire APRS-IS qui retransmet les données APRS de l'intérieur du réseau maillé vers Internet et vice-versa.

Le déploiement du RTA sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue se fera graduellement avec le déploiement de nos sites.

Carte géographique des infrastructures du RTA


Lorsque le niveau de grossissement (zoom) de la carte est suffisamment élevé, vous verrez au haut de la carte la mention "Spiderfy Active". Cette fonction vous permet de cliquer sur une icône qui se séparera en plusieurs icônes si plusieurs équipements sont présent au même endroit. Vous pourrez ainsi voir les détails de chacun des équipements.