
La sécurité civile désigne la protection des populations contre les accidents et les sinistres naturels ou humains. Les lignes directrices en sécurité civile consistent à identifier les risques, à prévenir les aléas et limiter les impacts lors d'évènements. Au Québec, c'est la direction de la sécurité civile du Ministère de la Sécurité Publique (MSP) qui assure la coordination avec les instances municipales et régionales.
Dans sa mission, l'Association des Radio Amateurs de l'Abitibi Témiscamingue (ARAT) s'implique en sécurité civile en déployant un réseau de télécommunication à haute résilience qui permet aux organisations et municipalités partenaires d'avoir un service télécommunication de dernier recours appellé RTA (Réseau de télécommunicaion Amateur).
En plus du RTA, la totalités des infrastructures de télécommunication dont dispose l'ARAT sont à disposition de ses partenaires municipaux et organisationnels lors de pannes des moyens de communication usuels, d'opérations en milieux isolés ou lors de situations d'exceptions.
De plus, nos membres volontaires de l'ARAT qui s'impliquent en télécommunication d'urgence sont accrédités par le Ministère de la Sécurité Publique du Québec à titre de bénévoles en sécurité civile dans le volet télécommunication d'urgence. Ainsi lors de besoin, nos membres accrédités sont mis à la disposition du MSP pour supporter les communautés régionales et avoisinantes lors d'opérations de télécommunications d'urgence.