Travaux majeurs sur le réseau RTA – Secteur de Val-d’Or

by ARAT

Des travaux d’envergure seront réalisés les 13, 14, 21 et 24 novembre 2025 sur le réseau de télécommunications RTA de l’ARAT. Ces interventions visent à améliorer la portée des installations du secteur de Val-d’Or et à renforcer la robustesse et la résilience du réseau.

Durant cette période, certaines interruptions de service pourraient survenir localement, notamment lors du déménagement d’équipements vers un nouveau site. Les opérations essentielles de télécommunications d’urgence demeureront toutefois pleinement soutenues par les mécanismes de redondance du réseau.

Une surveillance continue du réseau sera assurée tout au long des travaux, et le calendrier pourrait être ajusté selon les conditions météorologiques.

L’ARAT remercie ses membres et ses partenaies pour leur compréhension et leur collaboration durant cette importante étape d’amélioration du réseau.

L’ARAT fait parler d’elle à nouveau grâce au RTA !

Notre association se retrouve une fois de plus dans l’actualité, cette fois grâce au Réseau de Télécommunication Amateur (RTA), un projet collectif porté par nos bénévoles et partenaires pour renforcer les télécommunications en Abitibi-Témiscamingue.

Radio-Canada consacre un reportage à cette initiative qui vise à créer un réseau maillé sans fil capable de fonctionner même en cas de panne d’Internet.

📖 Lisez l’article complet sur le site de Radio-Canada :
🔗 ici.radio-canada.ca/nouvelle/2199401/communications-technologies-abitibi-radioamateurs-arat

Le projet SAR Mesh présenté aux médias régionaux

Cette semaine, l’ARAT a eu le privilège de présenter aux médias le début du projet SAR Mesh, une initiative novatrice mise en oeuvre nos radioamateurs bénévoles.


Ce projet vise à renforcer les communications lors d’opérations de recherche et sauvetage (Search and Rescue – SAR) en mettant à profit des technologies de réseau maillé et des équipements radio autonomes, capables d’assurer la continuité des communications même en absence d’infrastructure cellulaire ou Internet.

Le projet est présenté dans un reportage de Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue intitulé :
🎙️ Une nouvelle technologie en sauvetage bientôt en Abitibi-Témiscamingue

Un extrait vidéo du VidéoJournal Abitibi-Témiscamingue est également disponible (à 1m 8s) :
🎥 Visionner le reportage sur YouTube

Un extrait audio diffusé dans l’émission Des matins en or, aux nouvelles régionales avec Jocelyn Corbeil, est également disponible sur Ohdio (à 2m 40s) :
🔊 Écouter le segment audio sur Radio-Canada Ohdio